Wednesday, December 23, 2009

Vous savez que nous avons pris un deuxième chat, Ouzo, pour divertir la première qui s'ennuyait et nous miauler régulièrement après. Depuis qu'on a Ouzo, Sambuca ne chiale plus (sauf pour réclamer à grands cris de la bouffe en canne, mais bon) - c'est plutôt Ouzo qui trouve que Sambuca n'est pas assez divertissante et qui, même s'il a à présent huit gros mois, est vraiment dépendant.

C'est pourquoi la fin de semaine dernière, nous sommes allés à l'animalerie en vue de l'opération "Divertissons les chats". Nous leur avons acheté une fontaine d'eau (pour qu'ils arrêtent de rôder dans le bain en essayant de boire au robinet) et une Slim Ball. La Slim Ball est une balle de plastique avec des trous dans laquelle on met de la nourriture sèche. Le chat doit alors déployer des efforts pour arriver à se nourrir; ça l'occupe, ça l'empêche de manger par ennui, bref, ils sont sans doute à la veille de commercialiser le truc pour les humains.

Je sais pas si c'est parce qu'il est jeune et vif, mais Ouzo a compris le principe de la Slim Ball presque immédiatement - on n'a même pas eu besoin de lui montrer! Sambuca, par contre, s'obstine. Elle n'approche pas la balle. Quand on secoue la balle pour lui montrer que de la nourriture en tombe, elle mange la nourriture, mais ne semble pas intéressée à trouver le moyen d'y arriver elle-même. C'est décourageant. Hier j'ai essayé d'accrocher la balle à une corde pour la faire jouer avec, mais j'ai seulement réussi à lui faire peur (à Sambuca, pas à la balle). Ce soir j'essaie de la remplir de gâteries. Mais c'est pas vrai qu'un chat va gagner sur moi!

La fontaine d'eau n'a pas intéressé les chats autant qu'on l'espérait. En grande partie parce que l'eau qui s'écoule sur la paroi vers le bol n'est pas très visible. Quand on met notre doigt dessus et que l'eau est visible, Ouzo se met à triper fort.... va donc falloir installer un obstacle permanent, d'une façon ou d'une autre.... je vous dis que c'est compliqué!

Tuesday, December 22, 2009

Whew!
Mais quel examen tof ce fut en Droit des Autochtones! Pour la première fois de ma vie, j'ai cru que j'allais manquer de temps pour faire l'examen... ah qu'il était solide et épuisant! J'ai mis près de deux heures à répondre à la première question, c'est tout dire!

Et je n'ai pas du tout rêvé au droit des Autochtones cette nuit, non non, pas du tout!

Monday, December 21, 2009

Dans le cadre de mon travail, je dois régulìerement consulter des décisions judiciaires.

Dans le cadre de mes cours de droit, ya régulièrement des termes qui deviennent, pour diverses raisons plus ou moins pertinentes, des running gags constants entre moi et Mel. En Droit des Autochtones, c'est "usufruit", un concept qui nous a fait sentir assez incompétente dans le cours. En Droit international public, c'était "estopel", un mot juste divertissant, qu'on a passé des jours à l'avoir sur le bout de la langue et qui est très drôle en anglais.

Eh bien quand je lis des décisions et que j'aperçois le mot "estopel", je trouve toujours ça aussi comique.