Saturday, January 28, 2006

Quartz au spa


Le temps des fêtes 2005 finissait officiellement aujourd'hui, sur ma planète.

Ce matin, beaucoup trop tôt à mon goût, puisque je m'étais couchée beaucoup trop tard après être allée voir L'auberge avec Concierge et Peanut, je me suis rendue chez Matinée, d'où nous nous sommes mises en route pour le Manoir des sables pour notre cadeau de Noël : un avant-midi spa entre filles.

Nous sommes arrivées 10 minutes à l'avance, et Tweety nous a flanqué la frousse en arrivant en retard. Matinée est partie prendre le rendez-vous de 9 h 45 pendant que je continuais à attendre Tweety, qui est arrivée genre 20 minutes avant les deux rendez-vous suivants, à 10 h 15.

Mon expérience personnelle, la toute première dans le genre (vous disposez maintenant de 30 secondes pour vous en étonner, même la fille qui s'occupait de moi, Brigitte, m'a posé la question de 5 manières différentes avant de comprendre que vraiment, oui, le monde des spas m'était complètement inconnu), a débuté par la massothérapie. J'ai eu un avantage certain sur Tweety, au moins; Brigitte m'a nommé les trois types de massages qu'elle faisait avant de me dire que, "vu ta grandeur", elle allait pouvoir me faire un mélange des trois. Yay ? Elle a ensuite commencé à m'expliquer qu'elle allait libérer mon énergie pognée dans les noeuds et qu'elle allait ouvrir mes chakras, où s'entassaient mes émotions, au point tel qu'il se pouvait que j'aie des flash-back et que des larmes se mettent à couler sans que je sache pourquoi, puisque mes vieilles émotions sortiraient. J'ai voulu mourir sur le coup, honnêtement, j'ai toujours pensé que j'avais le droit de choisir à quel moment laisser sortir mes émotions, mais bon. Heureusement, rien de tel ne s'est produit, faut dire que mon corps et mon esprit sont pas très liés, j'ai tendance à considérer que mon corps ne fait pas partie de moi. C'en n'était pas moins très relaxant, et j'ai bien failli m'endormir.

Soin suivant : pressothérapie. Ce qui était plutôt ordinaire, et plutôt comique : j'avais deux grosses genre de bottes qui se remplissaient d'air et se vidaient, en alternance, ce qui est censé activer le retour du sang des jambes vers le coeur. En m'installant pour ce soin-là, Brigitte m'a dit que, "vu l'état de ta peau", elle me conseillait un enveloppement à l'argile bleue comme troisième soin.
Quoi, l'état de ma peau ? Elle est bien, ma peau ! Pourquoi les gens se fatiguent à essayer de me faire complexer sur le peu de trucs qui ne déclenche aucune haine chez moi ? Non mais, l'état de ma peau ! Personne n'a jamais chialé sur ma peau, même que mon ancien boss pervers passait son temps à me flatter le bras, disant qu'il n'en revenait pas à quel point ma peau était douce.
Est-ce que je bois assez d'eau ? insiste Brigitte. Parce que j'ai des plaques de peau sèche, mais vraiment sèche, c'est-à-dire qu'on voit clairement qu'elle n'est pas sèche qu'en surface, mais en profondeur.
Pourtant, oui, je bois de l'eau en masse, tous ceux qui me connaissent vous diront que je ne bois que ça et que c'en est troublant.
Alors, tu dois manquer de minéraux, me répond Brigitte. Est-ce que tu as souvent des boutons au visage ?
Euh, boui.
Voilà. Le mystère est résolu. Ta peau est déminéralisée, ce qui l'empêche de bien retenir l'eau. Ton système essaie donc de faire de son mieux avec ce qu'il a, et ça cause tes plaques sèches et ton acné.
QUOI ?
Je suis traumatisée.
Ces plaques sèches-là, je les ai depuis mon secondaire et j'ai tout essayé pour m'en débarrasser. J'ai mis de la crème hydratante par barriques dessus et j'ai tenté d'exfolier jusqu'au sang - sans aucun effet. Et tu me dis que je manque de minéraux depuis ce temps-là ?
D'autant plus troublant parce que mes habitudes alimentaires ont changé et re-changé des tonnes de fois pendant tout ce temps-là et il me semblait manger extrêmement bien depuis un an. Et puis, quand j'avais 16 ans, ma mère m'avait traînée chez le docteur de force, lui demandant de me remplir des papiers pour qu'on me prélève un litre de sang au moins pour en vérifier le contenu, parce qu'elle était convaincue que j'avais une carence quelconque. Et les résultats avaient confirmé mon excellente santé. Je n'y comprends plus rien. Enfin. J'ai ressorti mes multivitamines et multiminéraux, que j'avais abandonné en quelque part au court de l'an passé, et je re-tente le coup. Il paraît que d'ici 2 à 3 semaines, je devrais voir une différence. Si c'est ce qu'il faut pour que je ne bronze pas en lézard l'été prochain, pourquoi pas ?

Troisième soin, le fameux enveloppement. Plutôt comique, on vous enrobe d'un bout à l'autre, on vous saucissonne dans un gros saran-wrap et quelques couvertures et on vous laisse mariner pendant 30 minutes. Je m'attendais ensuite à être cuite à 350 pendant 20 minutes avant d'être servie sur nouilles aux oeufs avec une petite sauce aux arachides, mais non ! Mieux que ça : Brigitte rentre dans la pièce, me laisse emballée sous-vide dans mon saran-wrap et mes couvertures, et me demande de m'asseoir. J'obtempère. Elle me tourne de façon à ce que je ne sois plus assise dans le sens de la table, m'enfile des genres de pantoufles en papier et me dit de juste GLISSER par terre. Et elle ouvre la porte ! Parce que je dois me déplacer jusqu'au bain tourbillon accoutrée comme ça !
Enfin, au moins le bain tourbillon était très amusant, je suis retombée en enfance et j'ai failli demander un canard en plastique.

C'était tout, je suis sortie du bain tourbillon, je me suis rhabillée, j'ai payé et je suis partie rejoindre Tweety et Matinée qui m'attendaient dans les vestiaires pour le spa et la piscine. On a discuté de l'avenir de Tweety et de sa vie amoureuse, puis finalement de notre diner.... Il était passé 2 h et mes toasts du matin étaient plutôt loins ! On a décidé d'aller au St-Hubert pas très loin.... Sortir de la piscine, se rhabiller, se peigner, réaliser que je suis incapable de faire quoi que ce soit de bien avec mes cheveux à part les laisser lousses, capituler pour me rendre compte au retour qu'ils ont bien frisé, mais de façon tout à fait respectable, sans me donner l'air d'un mouton. C'est plutôt impressionnant, peut-être qu'un jour mes cheveux seront tout à fait domptés.

Au St-Hubert, nous avons été servi par une serveuse et son copain en training. Avons mangé beaucoup trop pour le format de nos estomacs - mais c'était le point, puisque c'était Noël - et nous avons découvert que pour Tweety, un professeur dépressif de 40 ans qui cruise une étudiante de 16 ans est moins nul qu'un pauvre gars de 16 ans qui tombe en amour avec toutes les filles de son âge. À mon avis, le professeur a deux avantages, soit le fait qu'il soit cute et que l'étudiante déteste pas ça de toute manière

-- Réalisation soudaine que bordel, c'est pas hier que les relations tortueuses et bizarres dignes des plus grands soaps américains ont fait leur apparition dans ma vie, et ça a définitivement pas commencé avec l'arrivée de TachedeMarde et de Frankster --

mais dans l'absolu, on peut dire que c'est normal que le gars de 16 ans s'amourache de toutes ses amis alors que c'est un peu triste qu'un homme de 40 ans vise, même si ce n'est pas de façon sérieuse (du moins je l'espère), les ligues mineures. (Ha ! Quel jeu de mot ! Quel jeu de mot !)

Enfin, avons rempli la carte d'évaluation du service en groupe, comme le veut notre tradition avant de quitter. Suis revenue chez Matinée vers 5 h, puis j'ai conduit jusqu'à chez moi.

J'ai aussi été traumatisée par la voiture de Matinée et effrayée par une dame qui me racontait que son chum n'était pas avec elle sans comprendre pourquoi je ne voyais pas en quoi ça me concernait, mais bon, les aventures de Quartz au spa se terminent ici.

Bonne soirée !

No comments: