Saturday, March 22, 2003

Avez-vous entendu ça ?

Il paraît qu'à un match de hockey des Canadiens contre je sais plus qui, en tk, une équipe américaine, eh bien, il paraît que les canadiens assis dans la salle ont hué l'hymne national américain !!!!

Moi je trouve extraordinaire ! Ça m'a vraiment mis de bonne humeur quand j'ai entendu ça hier à la radio ! Et voilà pour Bush !!!

Friday, March 21, 2003

So ! Done ! It's all finally back up and running ! I'm not changing anything before a looooong time now !
Damn it, the down side of switching template just for a second is that I didn't think of saving my Archives template and that I have to write it all over again. D a m n i t.
Tweety - c'était pas mal le point de l'article. L'exemple du gars qui cherche le beurre alors qu'il est sous son nez, eh bien, l'explication était que dans le temps de l'homme des cavernes, les hommes chassaient - aujourd'hui, ils ont donc une très bonne vision «en tunnel» pour voir au loin, alors que les femmes ont une meilleure vision périphérique parce que dans ce temps-là, nous, on s'occupait de la caverne et des enfants, et qu'on devait détecter rapidement si quelqu'un/quelque chose s'approchait de nous. À force de travailler telle fonction du cerveau, elle devient meilleure.

Quant à la petite lumière du frigo, je pense pas que beaucoup d'hommes croient qu'elle est allumée tout le temps... Car enfin, c'est bien eux qui doivent aller la changer quand elle ne fonctionne plus, non ? ;)
::doing the no-error-message dance::
To those who might've been traumatized by arriving here while I put up another template so I could finally get rid of the damn error message, archive my blog and add my beloved alerts - I'm sorry for any inconvenience it's caused.

Hehe.
Ah, et j'ai lu un article très intéressant mais assez troublant aussi dans le Coup de pouce du mois. Il parle des différences entre le cerveau des hommes et des femmes, et nous confirme que c'est normal qu'une femme soit incapable de s'orienter dans l'espace (genre, de lire une carte) et qu'un homme soit incapable de trouver le beurre dans l'armoire quand il est juste sous son nez. Ça, c'est ce qui est intéressant.

Ce qui est troublant, c'est qu'après avoir lu ça, je commence à me demander si j'ai pas un cerveau un peu masculin.

Pour l'exemple de l'incapacité de s'orienter dans l'espace, ça, je vous le donne, j'en suis absolument incapable. Enfin, depuis que je conduis, je suis quand même capable de me débrouiller dans mon coin et dans Longueuil aussi, mais j'ai des cartes chez moi, et il m'arrive assez régulièrement de m'en servir pour visualiser comment est fait tel coin de la ville.

Ensuite de ça, l'article disait aussi que les hommes sont incapables de faire/se concentrer sur 2 choses à la fois (ce que je trouve d'ailleurs très très drôle). Surtout que moi, en tant que moi, je cours dans tous les sens à la fois, alors je fais toujours cinquante-six milles affaires à la fois, j'ai même déjà participé à 2 conversations en même temps en plein rush au resto. C'était d'ailleurs assez amusant :)

Histoire de sentiments - il paraît aussi que le cerveau des femmes est mieux organisé pour se souvenir d'une émotion. C'est un peu pour ça qu'on pleurerait plus devant un film que les hommes, parce que nous, on peut se souvenir de l'émotion qui est à l'écran. C'est aussi en partie pour ça que les femmes font plus de dépressions que les hommes, parce que ruminer une émotion douloureuse est un facteur de dépression. Là-dessus, c'est match nul. Parce que je pleure très très rarement devant la TV (surtout depuis que Ally McBeal est fini, hmmph !), mais que je suis très bonne pour ressentir pendant des décennies une émotion quelconque juste à y repenser.

On parle aussi dans l'article du «sixième sens», en clair, des émotions/attitudes/etc de ceux qui nous entourent. Les femmes y sont beaucoup plus réceptives, alors que les hommes ne s'en rendent même pas compte, parce que les femmes interprètent apparemment beaucoup mieux le langage corporel et les signes vocaux qu'eux. Car, et c'est une statistique assez utile si vous comptez bitcher un gars bientôt, au repos, le cerveau masculin révèle une activité de 30% contre... 90% pour les femmes ! Et pan ! Au tapis ! Cependant, l'article finit en disant «Il ne faut donc plus s'étonner si notre conjoint ne s'aperçoit de rien quand la voisine lui fait de l'oeil...» alors je conclus pour un match nul pour mon cerveau ici aussi, parce que sur ce point-là, je suis moi aussi une grande innocente qui se rend compte de rien.

Il y a aussi un encadré qui parle de la préférence des femmes pour le discours indirect, i.e. les demandes subtiles. Que les hommes ne comprennent jamais. Ce qui me rappelle étrangement Jean-Michel Dufaux qui disait aux filles : «les indices subtils : ça marche pas. les indices moins subtils : ça marche pas non plus. Dîtes-nous ce que vous voulez !!!» Alors allez-y, les filles, ils comprennent jamais rien ! C'est pas de leur faute, si ya seulement 30% de leur cerveau qui fonctionne par défaut !!! ;)

Ensuite - selon les statistiques, les femmes peuvent utiliser par jour, sans se fatiguer, 20 000 outiles de communications - soit les mots, signaux corporels, etc - contre 7000 pour les hommes. Ça serait pour ça qu'on nous chiale dessus parce qu'on parle tout le temps et qu'à l'heure du souper, on voudra encore raconter en détail ce qu'on a fait dans les dernières heures. Là-dessus, je m'excuse, mais je crois que j'ai moins que la moyenne de 20 000 comme capacité. Enfin, disons que s'il s'est rien passé de spécial dans ma journée, si quelqu'un me demande de la résumer, je vais juste y aller avec «bof, c'était plate» (et ça, ça écoeure ma mère !!!). Enfin, bon, vous le savez, vous lisez ce blog - j'ai quand même une bonne moyenne sûrement, mais quand je regarde ma mère aller, je me console ! Ou, chose très troublante, mon chum a beaucoup plus tendance à raconter sa journée dans le détail que moi. Ça, je sais pas trop comment l'interpréter.

Finalement, une statistique très insultante : seulement 16% des femmes réussissent à programmer un vidéo, contre 68% des hommes. Non mais bordel, les filles, réveillez-vous ! Me semble que c'est pas si compliqué ! Enfin, je sais pas, mais chez moi, c'est moi qui programme les vidéos. Pour la simple et bonne raison que quand j'y arrive pas, je sors le manuel d'instructions, contrairement à mon père, qui préfère sacrer à qui mieux mieux avant de se rendre compte que ça pouvait ben pas marcher, l'heure était pas settée ! Je suis aussi la seule qui est capable de se servir correctement de l'ordinateur, et c'est aussi moi qui doit aider ma mère à se servir de son cell. Et si je me fie à l'histoire de mon père qui a essayé d'enregistrer ce qu'on avait sur caméra vidéo sur une cassette vidéo et qui a tout effacé, je suis aussi la seule qui est capable de faire quelque chose de décens avec la caméra ! Ouf ! Voilà ! Je suis un gars !

Bon, j'arrête ici avant de passer mes 20 000 mots tout de suite !!!!! ;) Bonne journée !
Vous voyez, je commençais à me demander pourquoi j'étais pas du tout stressée du fait qu'on est full en retard dans la comédie et j'ai trouvé mes raisons :

1. Je sais qu'on va arriver. C'est simple - vous n'avez pas idée du nombre de choses qu'on peut arriver à faire quand on est obligé. Ou peut-être que si. :) Au fait, j'ai aussi appris la différence entre «oui» et «si» en lisant mon petit livre de grammaire... culture inutile ! culture inutile ! Enfin bref, je sais qu'on va être dans la marde jusqu'au cou, qu'on va aller pratiquer au cégep plusieurs soirs tard, que la générale va finir vers 4 heures du mat' - mais on va arriver de toute manière. Pour paraphraser Yvon Deschamps : On va arriver tard, pis on va arriver fatigués, mais on va arriver quand même ! Du moment que je sais ça, je vois pas pourquoi je me stresserais inutilement.
2. Je me suis aussi rendue compte que je commençais à être stressée pour le voyage, qui est maintenant dans 27 jours - et je commence à avoir peur qu'on arrive juste pour ça aussi ! Bon, je crois pas que ça soit critique, je sais qu'on va être correct (voir plus haut), d'ailleurs, dès que je vais avoir tout mis le trajet par écrit, je vais me sentir beaucoup mieux, mais quand même. La liste de mes bagages est presque prête, tout ce qui va vraiment rester à décider, ça va être la liste des bagages communs, comme la vaisselle, câbles à booster et autres.
Sauf qu'avant de partir, je compte faire une dernière mise à jour majeure de mon site, ce qui risque de me prendre quand même assez de temps... Enfin bref.

Ensuite de ça, hier, j'ai vu la démonstration au Radio-Shack d'un champ magnétique induit par un champ électrique, et ce fut une expérience très traumatisante. J'en ai même rêvé cette nuit.

Thursday, March 20, 2003

Sérénade triste

(Émile Nelligan)


Comme des larmes d'or qui de mon coeur s'égouttent,
Feuilles de mes bonheurs, vous tombez toutes, toutes.

Vous tombez au jardin de rêve où je m'en vais,
Où je vais, les cheveux au vent des jours mauvais.

Vous tombez de l'intime arbre blanc, abattues
Ça et là, n'importe où, dans l'allée aux statues.

Couleurs des jours anciens, de mes robes d'enfant,
Quand les grands vents d'automne ont sonné l'olifant.

Et vous tombez toujours, mêlant vos agonies,
Vous tombez, mariant pâles, vos harmonies.

Vous avez chu dans l'aube au sillon des chemins;
Vous pleurez de mes yeux, vous tombez de mes mains.

Comme des larmes d'or qui de mon coeur s'égouttent,
Dans mes vingt ans déserts vous tombez toutes, toutes
Si lo puedes soñar, lo puedes crear
Si lo puedes imaginar, lo puedes llegar a ser


Si tu peux le rêver, tu peux le créer
Si tu peux l'imaginer, tu peux arriver à l'être


If you can dream it, you can create it
If you can imagine it, you can get to be it
J'ai appelé à Concordia et je me suis fait dire qu'il n'y a pas de tests de langue à passer pour entrer en Traduction, sauf si je souhaite être dans le programme co-op. Et je le souhaite - sauf qu'avant de passer ces tests-là, je dois être acceptée en traduction d'une façon ou d'une autre, alors ça veut dire que je peux partir en voyage !

Ça veut aussi dire que ça a pris 4 jours à Concordia répondre à mon e-mail pour me dire que pour une telle information, je devais téléphoner, alors qu'il n'y avait aucune information à donner, puisqu'il n'y avait pas de tests !!!!

Non mais quand même !!!!
Woke up at 6:40.

Had the saddest dream, which I just might try to turn into a story I could write.

Today's payday, my bank account feels very relieved.

Bush is stupid.

We're leaving for our trip in 28 days now.

Wednesday, March 19, 2003

I just can't seem to rid my blog of the damn blank error message. This is starting to really get on my nerves.

Oh, and I thought I'd warn you all that the alerts will be back soon - there's got to be a countdown to the day Tweety and I leave for our trip...

Who wants a postcard ?
Someone happened upon my blog by searching with the words "spells to make someone cheat on a loved one"

I think this is awfully sad.
Voici les réponses que vous avez attendues avec impatience -

#1. Dans la première phrase, ce sont «elles» qui calomnient, alors que dans la deuxième, ce sont elles qui sont calomniées. Plus clairement, dans la première phrase, ce sont elles que j'ai entendues parler, alors que dans la deuxième, c'est quelqu'un d'autre que j'ai entendu parler contre «elles».

#2. Dans la première phrase, c'est elle qui appelle, alors que dans la deuxième, c'est quelqu'un qui appelle son nom. (j'ai un peu de difficulté à comprendre l'accord dans ce cas-là, je vous l'avoue... hourrah pour les participe passés des verbes pronominaux suivis d'un infinitif !!!)

Bonne journée !

Tuesday, March 18, 2003

Une raison de plus d'aimer l'anglais -

J'ai commencé à survoler un petit guide de la grammaire française en vue de mes examens d'admission à l'Université... Je viens de finir l'accord des participes passés et j'ai commencé les verbes, et j'ai 2 questions-quiz pour vous, auxquelles, selon ma bonne habitude, les réponses seront données plus tard.

#1. Trouvez la différence entre les 2 phrases suivantes :
Je les ai entendues calomnier. ET
Je les ai entendu calomnier.

#2. Trouver la différence entre les 2 phrases suivantes :
Elle s'est entendu appeler à l'aide. ET
Elle s'est entendue appeler.

Bonne chance !
Ah, siboire !

Ma mère revient de travailler en me demandant si je veux aller au gym. Je lui dis qu'on fera ça après-midi, et elle prend un petit air déçu. Non mais bordel, tu sais quoi, tu peux y aller toute seule au gym ! T'as pas besoin d'attendre après moi !

Et puis là elle est partie mettre du gaz dans mon char. Mais pourquoi ? Câlisse, je peux tu m'arranger avec mes estis d'affaires sans qu'elle s'en mêle ?

Elle me fait chier, elle me fait chier, elle me fait chier ! J'ai pas du tout envie d'aller m'entraîner avec elle, elle est trop conne ! Je vais y aller pareil, tout simplement parce qu'il faut que je m'entraîne et qu'y aller avec elle, ça me fait sauver du gaz parce qu'on prend son char, mais tabarnak ! Je suis écoeurée d'elle !

Autre exemple, je voulais aller à mon test à l'UdM en autobus pour sauver de l'argent... Pour l'aller, les autobus arrivent bien, et pour le retour, il faudrait que j'attende un petit peu après l'autobus à Bonaventure, parce que les tests finissent à 16:20 et que l'autobus est à 17:20. Ce qui ne rentre pas dans la tête de ma mère, c'est qu'il faut un bon petit bout de temps en métro pour me rendre de Côte-des-Neiges à Bonaventure - elle, tout ce qu'elle voit, c'est qu'il va falloir que j'attende une heure. Et ça fait longtemps que je sais que ça sert à rien de discuter avec ma mère, alors je vais être obligée d'aller en auto jusqu'au métro Longueuil, alors que c'est pratiquement un détour et que ça coûte plus cher. Câlisse que ya du monde pas bright - je suis écoeurée !

Monday, March 17, 2003

Crisse. Je venais de taper un post racontant que je venais de recevoir ma convocation aux tests d'anglais et de français à l'UdM, et Blogger a planté et j'ai tout perdu. Câlisse.

Enfin. Pour résumer, en gros, j'ai le choix d'y aller le samedi 5 avril ou le dimanche 6 avril à 13:30. Comme on est full en retard à la comédie, je peux pas me permettre de skipper une pratique, alors il va falloir que j'aille dépenser un quart de tank de gaz, deux billets de métro et 5.25$ de parking au lieu de travailler la seule foutue journée où je travaille de la semaine.

Je disais aussi que j'ai trouvé très gentil que soit inclu dans la convocation un petit plan du campus m'indiquant où je dois me rendre - d'ailleurs, j'espère qu'il fera pas trop froid, parce que j'ai une bonne petite marche à prendre en sortant du métro.

Tiens... Je me demande si je pourrais pas y aller en autobus ?
Quote du jour :
La perfection est atteinte non pas quand il ne reste rien à ajouter, mais quand il ne reste rien à enlever.

Hmm.
Alors je commence tranquillement à me débrouiller avec ma caméra numérique - dans le mode automatique, s'entend. Suis même pas encore rendue à la moitié du manuel d'instructions, laissez-moi une chance. Et il me reste 32 jours pour connaître son fonctionnement parfaitement. Enfin. J'ai pris 3 belles photos hier après-midi.

Et je suis rackée dans le biceps droit à la suite du transportage d'un pan de mur sur plusieurs dizaines de mètres d'un seul bras. C'est pas des jokes, hier, j'étais tellement faible dans ce bras-là que même pour me mettre du lipsyl, il fallait que je soutienne ma main avec mon autre bras...

Et hier et ce matin, je me suis réveillée à sept heures moins le quart. Peut-être que c'est le printemps qui fait que mes journées à moi aussi, rallongent... Attention, attention, c'était une joke !!!